SAUSHEIM PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

bâtiment et culture alsacienne

4 participants

Aller en bas

bâtiment et culture alsacienne Empty bâtiment et culture alsacienne

Message par saulet Sam 16 Fév - 21:13

Beaucoup de monde ce matin sur le parking du nouveau centre culturel. Sans doute pour présentation aus associations.

Le bâtiment a un côté typiquement alsacien comme celà fut demandé par les riverains à une réunion bien ancienne et avant les choix architecturaux. Mais des électeurs peuvent-ils vraiment espérer être écoutés et entendus? Nul doute que verrons beaucoup d'étrangers arrêter leurs cars pour faire une photo comme pour les carrefours des oies et Hansi.

Une boîte toute simple est effectivement difficile à réaliser!
Beaucoup d'archis locaux doivent se poser la question.
Mais il faudra voir l'intérieur: restons positifs.

saulet

Nombre de messages : 15
Age : 73
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

bâtiment et culture alsacienne Empty Re: bâtiment et culture alsacienne

Message par Skipp Sam 16 Fév - 23:53

Tiens, je me suis dit exactement la même chose tout à l'heure.
Vu de loin, en venant de l'Autoport, on dirait une nouvelle usine avec une vieille cheminée.
Aucune architecture remarquable. Un cube.
Est-ce l'incidence de la "rupture totale avec l'ère Weber" pronée par le Maire sortant ?
J'ai à souffrir dans ma rue de la construction d'une "villa" cubique en tôle (visible de la Colline de Jeux), alors qu'à moi on m'a imposé une toiture à deux pans d'au moins 45°. Et nous sommes dans une zône résidentielle à faible densité. Quand je m'étais insurgé auprès de Mr Bux, il a fait semblant de ne pas être au courant, mais alors, qui signe les permis ?

Skipp

Nombre de messages : 16
Age : 80
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

bâtiment et culture alsacienne Empty Re: bâtiment et culture alsacienne

Message par jean-luc Dim 17 Fév - 11:24

Skipp,

Je pense qu'il est inutile de répondre à ta dernière question, tu en connais la réponse.
Pour en revenir au centre culturel, il était prévu que son aspect rappelle le passé industriel du site.
Mr le Maire, au moment du choix du projet, nous a annoncé, et je ne déforme rien: "nous avons choisi le moins moche des projets".
Pourquoi ? Simplement pour que la remise en cause de l'appel d'offre n'implique pas un retard dans l'execution du projet.
Il était impératif pour Mr le Maire que tout soit fini pour les prochaines élections....
Reste que le batiment est édifié, que l'intérieur promet d'être sympathique et fonctionnel.
Attendons la fin du chantier, attendons que le site soit arboré, il s'integrera peut être mieux au site que l'on ne peut l'imaginer aujourd'hui.
L'enveloppe est une chose, a nous de lui donner vie au travers de projets de valeur et de manifestations diverses.


Jean-Luc Weber

jean-luc

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

bâtiment et culture alsacienne Empty Re: bâtiment et culture alsacienne

Message par saulet Dim 17 Fév - 11:45

Tout à fait compris cette réponse qui ne m'étonne pas mais je trouve que l'on gâche les paysage localparfois même par des principes de base de sociétés privées.
Sans critiquer RUDI-Citroen, ni les dirigeants CMDP, on plaque à droite et à gauche des bâtiments standardisés sans tenir compte de l'environnement et notamment des investissements artistiques qui y furent faits.
Il me plairait par ailleurs de connaître le coup exact du centre : achats anciens bâtiments, démolition, nouvelle construction : celà doit être énorme?

TELUAS

saulet

Nombre de messages : 15
Age : 73
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

bâtiment et culture alsacienne Empty Re: bâtiment et culture alsacienne

Message par sandy90 Lun 18 Fév - 15:54

"Quand je m'étais insurgé auprès de Mr Bux, il a fait semblant de ne pas être au courant, mais alors, qui signe les permis ?"

Quelle est la règle appliquée à Sausheim ? est ce le maire ou bien a-t-il fait une délégation à la DDE (entre autre possibilité) ?
Dans le 90, à ma connaissance seule une mairie n'a pas fait de délégation à la DDE !!

D'après les textes de loi, cela doit être voté lors un des premiers CM de la magistrature... A vérifier dans les annales du CM...

Perso, je ne suis pas choqué par le batiment qui est bien plus beau que les usines dolfus noack...
De plus, il semble que l'intérieur est relativement sympa et jolie...

sandy90

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

bâtiment et culture alsacienne Empty Re: bâtiment et culture alsacienne

Message par saulet Lun 18 Fév - 16:21

J'ai bien connu Dollfus pour y avoir travaillé ainsi que de nombreuses usines textiles nationales et internationales. Ce qui me choque, c'est l'architecture extérieure impersonnelle ignorant tout particularisme local et toute histoire du village comme de la culture régionale : on pourrait presque croire qu'il s'agit d'une grande surface sans enseigne!!! Je précise que je ne suis pas alsacien mais suis dans la région depuis 1972 et pas uniquement à Sausheim. Sans copier il y avait certainement d'autres pistes à suivre.
Mais je n'ai pas eu l'avantage de voir l'intérieur, donc j'attends.

saulet

Nombre de messages : 15
Age : 73
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

bâtiment et culture alsacienne Empty Re: bâtiment et culture alsacienne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser