SAUSHEIM PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Compostage des déchets végétaux

2 participants

Aller en bas

Compostage des déchets végétaux Empty Compostage des déchets végétaux

Message par Skipp Mer 13 Fév - 11:23

J'ai vu un reportage d'une Commune qui a mis en place un système de recyclage des végétaux. Chaque citoyen qui apporte ses déchets de végétaux au broyeur communal, les voit pesés et reçoit en échange un bon d'enlèvement de compost équivalent à la moitié du poids déposé.
Le Service des Espaces Verts traite ces déchets pour en faire du compost et récupère l'autre moitié pour ses propres besoins.
Toute cette opération est gratuite, plus besoin de payer la collecte en déchetterie, puis de transport, d'acheter du compost (Commune et citoyens), des économies à tous les niveaux.
Pourrait-on envisager un système similaire à Sausheim, dans l'enceinte des Espaces Verts bien centré dans le village ?

Skipp

Nombre de messages : 16
Age : 80
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compostage des déchets végétaux Empty Re: Compostage des déchets végétaux

Message par jean-luc Jeu 14 Fév - 11:10

Skipp,

Les déchets verts que nous amenons tous régulièrement à la déchetterie, sont orientés vers la société Anna Compost de Wittenheim.
Cette société, broie les déchets, les stocke en endains, pour qu'au fil du temps, ils se décomposent . Ce sont des travaux assez lourds, longs et couteux. Le compost obtenu, est ensuite proposé à la vente, je n'en ai jamais acheté, mais certains de mes amis le font malgré une tarification assez élevée.
La commune de Sausheim, elle aussi, achète régulièrement du compost à cette entreprise.
Dans l'esprit de ce que tu évoquais dans ton message, le SIVOM de l'agglomération Mulhousienne, organise chaque année des distributions de sacs de compost. Malheureusement Sausheim n'est pas concernée, j'ignore pourquoi.

Il serait peut être interessant de se renseigner plus avant sur le cout de ce produit acheté en grande quantité, afin d'obtenir des prix attrayants. Et, sous l'égide des jardins familliaux (voir avec eux) organiser un achat groupé. A imaginer.

Restant à ton service

Jean-Luc Weber

jean-luc

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compostage des déchets végétaux Empty Re: Compostage des déchets végétaux

Message par Skipp Jeu 14 Fév - 12:27

Dans le reportage que j'ai vu, cela ne coûtait rien pour faire du compost, à part l'achat du broyeur et la main d'oeuvre. Sausheim ou la CCIN possède, il me semble, un broyeur mobile et les jardiniers de la Commune sont déjà payés par le budget général de la Commune.
A mon modeste niveau, je pratique déjà le compostage, j'ai acheté pour quelques dizaines d'Euros un bac de compostage et un petit broyeur de végétaux (650 Francs à l'époque).
Et ça marche, je jette dans le composteur tous les restes de légumes issus de la cuisine, l'herbe de tonde et les petits végétaux broyés coupés de mes arbres et haies.
Il m'a fallu un an pour que le processus démarre avec l'aide des lombrics, maintenant je remplis par le dessus et je prélève par le dessous. Tout simplement et naturellement.
Ce n'est donc qu'une question de volonté comme je l'ai lu dans votre tract n°4 (Promotion du compostage individuel).
Tout le monde n'a peut-être pas la place (si peu), le temps, la volonté de faire le compost soi-même que ce serait dommage que la Commune ne le fasse pas à leur place en jouant la carte de l'écologie jusqu'au bout en revenant à la suggestion du début : Motiver par l'échange de compost contre l'amenée des déchets de végétaux.

Skipp

Nombre de messages : 16
Age : 80
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Compostage des déchets végétaux Empty Re: Compostage des déchets végétaux

Message par jean-luc Jeu 14 Fév - 14:07

Skipp,


Je suis heureux de lire que des Sausheimois débordent d'idées pour leur village et ses habitants. Créer des liens, fédérer les gens autour de projets, si anodins puissent ils paraître, créer une émulation, amener du dynamisme dans la vie de la commune, voilà quelques unes des ambitions que nous avons pour notre village.
Nous l'avons dit dans nos publications, "seuls nous ne pourrons rien, avec l'aide de chacun tout deviendra possible"

Amicalement

jean-Luc Weber

jean-luc

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Compostage des déchets végétaux Empty Re: Compostage des déchets végétaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser