SAUSHEIM PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Taxe d'enlèvements des ordures ménagères

3 participants

Aller en bas

Taxe d'enlèvements des ordures ménagères Empty Taxe d'enlèvements des ordures ménagères

Message par Skipp Mar 12 Fév - 20:05

A Sausheim la Taxe d'enlèvement des OM est basée sur la valeur locative de la maison et est due par le propriétaire.
D'autres Communes taxent au nombre de personnes par logement et sont dues par l'occupant.
D'autres taxent au poids enlevés.
Personnellement je trouve la dernière solution la plus équitable.
Qu'en pensez-vous ?

Skipp

Nombre de messages : 16
Age : 80
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'enlèvements des ordures ménagères Empty Re: Taxe d'enlèvements des ordures ménagères

Message par jean-luc Mar 12 Fév - 23:24

Cher Skipp

La taxe d'enlèvement des ordures ménagères représente une part non négligeable dans le budget des ménages, nous favoriserons toutes les actions qui permettraient d'en réduire l'impact.
Quel que soit le mode de calcul de cette taxe, qu'il repose sur le nombre d'occupants ou sur la valeur locative d'un immeuble, toutes les démarches engagées par les municipalités se défendent.
Toutefois,il y a un mode de taxation qui ne retiendra pas notre attention,c'est celui de la taxation au poids enlevé.
J'ai professionnellement l'occasion de me déplacer dans nombre de villes Françaises,cetaines ont adopté ce système fort couteux pour la collectivité.
Tout d'abord du matériel de collecte adapté avec des systèmes de pesée et d'enregistrement des tournées, très cher a acquérir, à vérifier et à entretenir.
Ensuite des poubelles fermant à clé, vendues relativement cher par les ténors de la profession (plastic omnium, citec et autres)
Suivent les trafics de déchets entre voisins visant à avoir la poubelle la moins lourde possible.....
Arrivent enfin les trafics de poubelles qui s'opèrent de village taxant au poids, vers les communes ayant adopté un mode de calcul différent. On charge son coffre et on dépose dans la commune voisine.....
Beaucoup finissent par renoncer, nous ne nous lancerons pas dans cette voie.

La taxe d'enlèvement des déchets est déterminée en fonction des charges qu'impliquent la collecte, le traitement des rebuts en fonction du poids global collecté.
Dans les couts il faut distinguer les charges fixes (matériel, usine d'incinération...) difficiles à réduire, et les charges variables qui sont susceptibles d'évoluer grâce à un effort collectif.
Si nous voulons réduire ces couts variables achetons des produits présentés sans sur-emballage inutile,apprenons à composter nos déchets verts (voir nos publications environnement) réapprenons à préferer des emballages consignés.


Moins de déchets à collecter =moins de véhicules de collecte des déchets, les tournées s'en verraient rallongées= moins de déchets à trier et à incinérer= moins de frais à refacturer, donc une taxe plus faible à imposer aux contribuables.

Les déchets c'est l'affaire de tous ne l'oublions pas.

J'espère avoir répondu à la question posée, faites moi part de vos impressions, de vos critiques, de vos avis,ils nous seront utiles.

Amicalement

Jean-Luc Weber

jean-luc

Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 28/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'enlèvements des ordures ménagères Empty Re: Taxe d'enlèvements des ordures ménagères

Message par Ivan Mar 12 Fév - 23:47

Skipp a écrit:A Sausheim la Taxe d'enlèvement des OM est basée sur la valeur locative de la maison et est due par le propriétaire.
D'autres Communes taxent au nombre de personnes par logement et sont dues par l'occupant.
D'autres taxent au poids enlevés.
Personnellement je trouve la dernière solution la plus équitable.
Qu'en pensez-vous ?

La taxation au poids me parait bien complexe et couteuse pour quelque chose qui pourrait rester assez simple. Je prends souvent l'exemple de la Suisse pour y avoir reside 5 annees : La bas, on achete les sacs poubelles speciaux (aux logos du canton) a un prix incluant la taxe, et en fonction de notre consommation on remplit plus ou moins ces sacs. Pour inciter au recyclage, les depots directement au centre de tri sont gratuits (papier, carton, metal, dechets organiques,...). Du coup, si on pratique le tri activement on arrive a reduire significativement sa facture "ramassage".

Par contre c'est infaisable a l'echelle d'une commune uniquement pour les raison citees par Jean Luc, mais tant que les citoyens ne subiront pas directement les consequences de leurs actes sur leur portefeuilles personnels, ils continueront de croire que puisqu'ils payent ils peuvent "generer" autant de detritus qu'ils le souhaitent.

Ivan

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'enlèvements des ordures ménagères Empty Re: Taxe d'enlèvements des ordures ménagères

Message par Skipp Mer 13 Fév - 10:50

Ivan a écrit:Par contre c'est infaisable a l'echelle d'une commune uniquement pour les raison citees par Jean Luc, mais tant que les citoyens ne subiront pas directement les consequences de leurs actes sur leur portefeuilles personnels, ils continueront de croire que puisqu'ils payent ils peuvent "generer" autant de detritus qu'ils le souhaitent.

J'ai posé cette question, car faisant l'effort de produire le moins de déchets possible (environ un sac poubelle de 50 litres par semaine, et encore ...) mais ayant une grande maison, donc valeur locative conséquente, je trouve le système actuel injuste.
S'il existe une solution pouvant responsabiliser par le biais de son portefeuille chaque citoyen pour générer moins d'ordures ménagères, je suis pour.

Skipp

Nombre de messages : 16
Age : 80
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Taxe d'enlèvements des ordures ménagères Empty Re: Taxe d'enlèvements des ordures ménagères

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser