SAUSHEIM PASSION
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

participation au forum

2 participants

Aller en bas

participation au forum Empty participation au forum

Message par saulet Mar 19 Fév - 18:10

J'avoue être surpris du manque de réactivité aux sujets du forum.
Lire les messages = super. Donner son apinion semble être autre chose, et pourtant le forum est libre : c'est un bal masqué.
Personne n'est forcé à dire du bien ou du mal de telle ou telle liste, et celà n'est pas comme dans une réunion publique électorale où l'on a souvent du mal à poser ses questions et où l'interlocuteur doit souvent trop improviser.
Prendre part n'est pourtant pas bien difficile. Les idées ou questions des uns et des autres ne peuvent venir qu'enrichir le débat et la réflexion.
J'ai vécu pendant 8 ans dans une ville légèrement plus grande que Sausheim mais où le maire avait su provoquer et susciter de nombreux échanges entre les différents courants et les différentes cultures : nous avons modifié le climat, l'ambiance, la qualité de vie en quelques mois, avons su provoquer des projets et améliorations auxquels d'aucuns n'auraient avoir seuls la vision!!!
Différentes cultures par exemple : comment intégrer les familles de travailleurs étrangers qui avaient tendance à se regrouper par origine et à se lover dans leurs pratiques traditionnelles : à force de conviction de part et d'autre nous y sommes parvenus en "cassant" les freins et en créant une émulation pour une vie en commun.
Tout est possible et je suis certains que de simples lecteurs du forum ont non seulement des questions mais également des idées.
Je ne voudrais en tout cas pas "souffler" la parole aux organisateurs.
A plus. TELUAS

saulet

Nombre de messages : 15
Age : 73
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

participation au forum Empty Re: participation au forum

Message par Skipp Mar 19 Fév - 20:12

Tout à fait d'accord.
Mais les échanges d'idées se pratiquent plus sur le Forum http://sausheim.discutforum.com/
Il faut quand même reconnaître qu'à Sausheim le débat n'est pas toujours apprécié, surtout par ceux qui n'ont pas d'idées, pas d'avis. On se fait facilement allumer ...
A + Freddy

Skipp

Nombre de messages : 16
Age : 80
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

participation au forum Empty Re: participation au forum

Message par saulet Ven 22 Fév - 12:57

Bonjour Skipp
Bien reçu ton message et me branche régulièrement maintenant sur le forum indiqué.
Qunat au débat à Sausheim et après réflexion j'avoue qu'il est difficile à pratiquer. Même lors d'une petite discussion en groupe dans la rue entre individus il est contaté les hocheurs de tête, les grandes gueules qui ne feront rien,et quelques uns mais rares qui veulent bien dialoguer. Sans parler de ceux qui écoutent et vont soit faire circuler des on dits, ou colporter/résumer ton opinion à qui de droit pour son propre faire-valoir.

Pour tout celà il y a, à mon sens, un grand mélange des genres : historique, social, etc. qui mériterait d'être ananlysé par un sociologue. Nos historiens pourraient également nous en dire beaucoup s'ils sont branchés et s'ils estiment être libres de leurs opinions.
J'ai connu plus dans un village du Sundgau où l'on ne pouvait même pas animer une association : le moindre propos, la moindre plaisanterie étaient rapportés souvent déformés dans les commerces et auprès des élus. Le problème était surtout la déformation, quasi-systématique dès lors que tu n'étais pas natif du patelin???
Ma femme et moi avons d'ailleurs fini par quitter ces associations tellement il devenait désagréable à chaque réunion d'avoir à se demander : mais qui a pu colporter telle info/déformation.
Quant à se faire allumer, j'avoue que mon expérience m'en a donné l'habitude.
A +

saulet

Nombre de messages : 15
Age : 73
Date d'inscription : 08/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

participation au forum Empty Re: participation au forum

Message par Skipp Ven 22 Fév - 16:31

J'ai connu ces médisances dans ma tendre enfance dans un petit bled du Sundgau sur les hauteurs de Mulhouse.
Mais estimons-nous gatés par l'existence de ces Forums à Sausheim. Même si les débats ne se font qu'entre une dizaine de forumeurs, cela a fait bouger les choses, des langues se sont déliées, nos élus lisent nos sujets, peut-être qu'enfin nous écoutera-t-on. Je crois que c'est le but de ce Forum. Encore merci à Francis.

Skipp

Nombre de messages : 16
Age : 80
Date d'inscription : 07/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

participation au forum Empty Re: participation au forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser